Vous souhaitez augmenter le nombre de prospects sur votre site, générer plus de ventes ou bien simplement récolter de nombreuses informations sur vos internautes ? Alors cet article est fait pour vous ! 

La landing page est une étape importante dans les stratégies marketing de nombreuses entreprises ! Vous ne savez pas à quoi cela sert ou comment la mettre en place ?

Pas de panique ! 

Nous allons vous fournir toutes les informations et les conseils nécessaires au sein de cet article ! La landing page n’aura plus aucun secret pour vous ! 

Alors, prêt à en découvrir plus ? C’est par ici que ça se passe !

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Avant de commencer, voici une petite mise en bouche pour bien comprendre le sujet. La landing page, que l’on connaît également sous le nom de « page d’atterrissage » est une page web unique qui a un objectif marketing précis

Le but de cette dernière est tout simplement d’entrainer des internautes à cliquer sur un lien qui va vous permettre d’atteindre votre objectif principal. Attention ! Chacune de vos landing pages a un unique objectif, UN seul. 

Entre autre, ces internautes vont donc arriver sur une « landing page » après avoir cliqué sur un lien via un tunnel de conversion, autrement dit le parcours que réalise le prospect sur un site, jusqu’à la conversion pour devenir client tel que vos réseaux sociaux par exemple. Tout cela dans le but de faire une action précise comme obtenir une promotion ou encore télécharger un devis par exemple. À vous de définir l’objectif unique de votre landing page avant de la créer ! 

La landing page, contrairement à une page basique permet tout simplement d’appeler un internaute à passer à l’action via ce qu’on appelle un call-to-action (CTA). Si vous avez vraiment envie d’augmenter votre nombre de visites sur votre page, la landing page est tout simplement l’outil qu’il vous manque.

Comment ça marche ? 

La landing page se décompose en 4 étapes bien distinctes. Voici quelques explications qui devront certainement vous aider à mieux comprendre son fonctionnement :

  1. Attirer : vous devez attirer le regard de l’internaute qui arrive sur la page de destination. Pour ce faire, vous pouvez optimiser votre site web, rédiger du contenu pour votre blog, opter pour une bonne stratégie de référencement ou encore vous servir des médias sociaux comme tremplin.

     
  2. Convertir : la page de destination doit pousser la personne à acheter votre produit ou votre service. Il faut donc mettre en place un bouton avec une phrase percutante, communément appelé “call-to-action” ou encore un formulaire à remplir, par exemple.

     
  3. Conclure : c’est le moment où le client va acheter. En effet, ce dernier a été convaincu par votre produit ou votre service.

     
  4. Enchanter : c’est la dernière étape. Pour cette dernière, il faut mettre en place un système de fidélisation, de recommandation ou encore un SAV (service après-vente).

     

Bien évidemment, il faut que chaque étape soit pensée et réfléchie pour que vous puissiez facilement acquérir de nouveaux clients et générer plus de ventes !

La plus-value de la landing page 

Finalement, qu’est-ce que cela va vous apporter concrètement ? 

Comme nous avons pu l’évoquer au début de cet article, la landing page permet tout simplement d’attirer des clients et de les convertir. Le but est de donner envie à l’internaute d’acheter votre produit et service ou de réaliser une action concernant votre entreprise. Qui dit plus de conversion, dit potentiellement plus de ventes et finalement plus de profit !

Alors, ça donne envie d’essayer, n’est-ce pas ? 

Comme vous devez certainement le comprendre, une landing page doit contenir une offre qui doit attirer le client. Le plus simple est tout de même de mettre en place des réductions attrayantes, mais il est possible d’opter pour bien d’autres éléments. La landing page doit donc répondre à un objectif que vous vous êtes fixé ! 

Voici quelques exemples d’objectifs

 

  • Télécharger votre livre blanc 
     
  • Acheter un de vos produits ou services
     
  • Bénéficier d’une promotion 
     
  • S’inscrire à votre newsletter
     
  • Accéder à votre blog
     

De nombreux avantages

La landing page possède plusieurs avantages. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici une petite liste de ces derniers :
 

  • Cela génère des prospects de manière plus simple, mais aussi plus efficace. Si vous passez plus de temps à renvoyer vos clients vers une page d’accueil basique sans opter pour la landing page, vous ne pourrez pas augmenter votre nombre de ventes. Si vous mettez en place une page d’atterrissage attrayante, vous aurez plus de chances de les persuader d’acheter vos produits ou services, par exemple.

     
  • Vous pourrez collecter des données clients de manière plus simple. Ce sont surtout des données démographiques, mais ces dernières sont tout de même précieuses, notamment pour votre stratégie marketing !

     
  • Une landing page permet d’améliorer votre référencement SEO sur certains mots-clés, mais aussi sur des expressions qui correspondent à votre sujet et votre thématique. Ce qui permet aux internautes d’avoir plus de chance de tomber sur votre page en tapant ces mots-clés !

     
  • Si vous venez de sortir un nouveau produit, la landing page pourra facilement vous aider à booster les ventes. En effet, vous pourrez facilement promouvoir ce dernier, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, non ?

     

Il est donc parfaitement possible de trouver de nombreux avantages pour pouvoir mettre en place une landing page performante. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre propre stratégie et c’est parti !

5 conseils pour créer une landing page qui cartonne 

Vous avez envie d’une landing page qui attire ? Voici quelques conseils rien que pour vous :
 

  1. Vous devez opter pour un titre percutant. Il doit vraiment attirer l’œil, c’est la première chose que les personnes verront lorsqu’elles se connecteront sur votre site web.

     
  2. Le texte doit être court et pertinent : autrement dit, vous devez vraiment aller à l’essentiel. Néanmoins, il faut que ce soit engageant pour que les personnes puissent se sentir concernées par le produit ou le service en question.

     
  3. Les éléments visuels sont aussi importants. En effet, ces derniers doivent vraiment être accrocheurs. N’hésitez pas à mettre de la couleur ou des images qui impressionnent, c’est le meilleur moyen d’attirer l’attention et déclencher l’acte d’achat. 

     
  4. Le call-to-action doit être puissant. En effet, c’est l’élément qui déclenchera ou non l’acte d’achat. Vous devez faire en sorte que celui-ci interpelle vos visiteurs. 

     
  5. N’hésitez pas à mettre en place un formulaire d’inscription. Ainsi, vous pourrez vraiment récolter des informations sur vos visiteurs pour affiner votre cible et mieux connaître vos clients.

Comme vous pouvez le constater, la landing page est un élément vraiment important ! Elle permet réellement de convertir de nombreux clients. Si vous avez envie de rebooster vos ventes, c’est certainement une bonne solution à mettre en place. 

 

Maintenant, c’est à vous de jouer !